Conseillers municipaux


Conseiller siège #1 de Saint-Augustin Lac-Saint-Jean

Josée Desgagné

siege1@staugustinlacstjean.ca

Sécurité Publique, Finances, Question des Aînés
Le conseiller municipal au siège 1 s'occupe de la sécurité publique et de la question des aînés. Il partage avec le maire la gestion des finances.

Il y a cinq ans, j'ai choisi de m'impliquer dans l'organisation du festival La Note en Folie. Étant maman de deux jeunes filles, je souhaitais collaborer à la pérennité de l'événement pour que mes enfants puissent en profiter dans plusieurs années. Peu de temps après, j'ai souhaité m'impliquer au niveau scolaire, et je suis devenue la représentante des parents au conseil d'établissement de l'école primaire locale. Depuis deux ans, je suis présidente dudit conseil. Je suis résidente de Saint-Augustin depuis bientôt 8 ans, et je peux affirmer que je me sens chez moi ici. J'ai à cœur notre petit coin de pays, et c'est pourquoi j'ai décidé de m'impliquer au niveau municipal en devenant conseillère. Je souhaite partager mes idées et accorder du temps à l'amélioration et l'embellissement de notre milieu, dans le but de rendre notre municipalité plus attrayante pour les futurs résidents et résidentes.

 

Conseiller siège #2 de Saint-Augustin Lac-Saint-Jean

Pascale Tremblay

siege2@staugustinlacstjean.ca

Bibliothèque, Loisir, Fonds de développement communautaires et Ressources Humaines
Le conseiller municipal au siège 2 est responsable des loisirs. Il partage la responsabilité de la bibliothèque, des ressources humaines et du Fonds de développement communautaire avec d'autres conseillers.

Mon désir de m’impliquer vient de l’importance que j’accorde au développement de notre village. Étant maman à la maison depuis 9 ans, mes différents rôles dans la communauté ont été motivés par mon besoin de nouveaux défis. En plus de mon rôle de conseillère municipale depuis le 5 novembre 2017, je suis conseillère Scentsy et conseillère MaryKay. Mon rôle de mère m’a aussi portée à m’investir au sein du conseil d’établissement de notre école et à offrir mon temps comme maman bénévole. C’est par l’ensemble de ces expériences que je me suis découvert une passion pour le développement municipal. Voilà pourquoi je suis devenue conseillère municipale: pour participer au développement et soutenir les initiatives locales qui seront bénéfiques aux générations futures.

 

Conseiller siège #3 de Saint-Augustin Lac-Saint-Jean

René St-Pierre

siege3@staugustinlacstjean.ca

Bibliothèque, Fonds de développement communautaire, Hygiène du milieu et Finances
Le conseiller municipal au siège 3 est responsable de la santé publique et de l'hygiène du milieu. Il est coresponsable des finances, de la bibliothèque et du Fonds de développement communautaire.

Natif de St-Augustin et j’y demeure depuis toujours. Copropriétaire de la Ferme Dalmas de St-Augustin, je suis technicien agricole de formation. Je travaille principalement comme directeur de l’approvisionnement agricole pour la compagnie Les Bleuets Sauvages du Québec. Impliqué dans mon milieu, j’occupe actuellement le poste de président de La Bleuetière Coopérative de St-Augustin. Étant père de 6 enfants, je considère important de demeurer dans un milieu dynamique où il fait bon vivre. Fier de mes racines, j’ai décidé de m’impliquer au conseil municipal dans le but de contribuer à l’avancement de notre municipalité. De nombreux défis se présenteront à nous dans les prochaines années: les investissements pour conserver nos services, l’exode des jeunes, le maintien des organismes et des activités qui rendent notre milieu intéressant et attrayant... Ce sont, entre autres, ces dossiers qui m’ont incité à joindre les rangs du conseil municipal. En tant qu’échevin, je crois qu’il est important d’être à l’écoute des besoins de nos citoyens et j’entends travailler en ce sens.

 

Conseiller siège #4 de Saint-Augustin Lac-Saint-Jean

Yves Bouchard

siege4@staugustinlacstjean.ca

Ressources humaines, Urbanisme et Érablière
Le conseiller municipal au siège 4 offre son soutien en ressources humaines, en urbanisme, et dans le dossier de L'Érablière.

C'est depuis 2009 que je siège en tant que conseiller municipal pour Saint-Augustin. Le bien et le développement de la municipalité me tiennent à cœur, c'est pourquoi j'ai choisi de me présenter à nouveau comme échevin. Je suis également producteur de lait, de bleuets et de produits forestiers. Dans le cadre de mes mandats, je souhaite valoriser le développement des services pour la population locale; c'est dans cette optique, et à la demande de la population, que j'ai travaillé à la réouverture de l'Érablière, que je me suis impliqué dans plusieurs projets majeurs de la municipalité: la station d'essence, l'épicerie communautaire, le relais-motoneige, le festival La Note en Folie, etc. et que je m’implique également comme membre de la CDEC (Corporation de développement économique et communautaire). Pendant mon mandat actuel, mes priorités seront : la remise en état des systèmes d'eaux usées et potables, la mise à niveau et l'animation de la patinoire locale, la survie de l'école primaire et des services locaux. À Saint-Augustin, nous sommes fiers d'avoir un taux de taxation concurrentiel qui permet la relance du développement résidentiel. Nous souhaitons attirer les jeunes familles, entre autres pour aider au maintien de nos services. Néanmoins, il est important de considérer la capacité de nos concitoyens et concitoyennes de payer lesdits services. Je suis disponible pour VOUS, citoyennes et citoyens, et pour VOUS, résidents potentiels de Saint-Augustin.

 

Conseiller siège #5 de Saint-Augustin Lac-Saint-Jean

Annie-Claude Larouche

siege5@staugustinlacstjean.ca

Érablière et Sécurité publique
Le conseiller municipal au siège 5 collabore aux dossiers de L'Érablière et de la sécurité publique.

Je suis heureuse de relever ce nouveau défi que d’être conseillère, avec vous et pour vous. L'implication et la dynamisation de notre milieu s'avèrent importantes pour moi, c'est pourquoi je suis engagée dans divers comités et activités de bénévolat de notre municipalité. Infirmière auxiliaire depuis près de 10 ans, mère de deux enfants, je suis de celles pour qui les valeurs humaines et familiales sont primordiales.. Ayant la famille, l’économie locale et l’avenir de notre municipalité au cœur de mes préoccupations, je me nomme

 

Conseiller siège #6 de Saint-Augustin Lac-Saint-Jean

Louis Taillon

siege6@staugustinlacstjean.ca

Réseau routier, Érablière et Fonds de développement communautaire
Le conseiller municipal au siège 6 fait la gestion du réseau routier, et partage la responsabilité des dossiers de L'Érablière et du Fonds de développement communautaire.

Je m’appelle Louis Taillon, je suis natif de St-Prime et j'ai grandi sur une ferme laitière familiale. Je me suis installé à St-Augustin en 2000, par amour pour ma conjointe, Katy Goulet, native de l'endroit, avec qui j'ai eu deux enfants. Je suis propriétaire de la ferme du Clan Goulet. Je suis une personne fonceuse, dévouée, toujours de bonne humeur et bien plus. J'en suis présentement à mon deuxième mandat en tant que conseiller au siège no 6, et je trouve l’expérience très instructive : être au conseil, pouvoir participer aux décisions et être présent pour faire avancer les choses dans notre municipalité et non pour reculer. Pour toute question, vous pouvez me contacter. Il me fera plaisir de vous rencontrer.

 

© 2018 Municipalité de St-Augustin tous droits réservés. | Concept Web Grif Grafik | CMSPanel V.Final