Station d'essence

En 1997, le seul poste d'essence de Saint-Augustin ferme. Quelques mois plus tard, suite à la promesse électorale d'un élu municipal, la première station d'essence coopérative du Québec voit le jour.

La station-service est entièrement gérée par des bénévoles et est ouverte à tous, puisqu'elle vient pallier un manque dans la communauté.

Cependant, il est avantageux de devenir membre. En plus d'obtenir un droit de vote à l'assemblée générale annuelle de la coopérative et d'avoir la possibilité de s'impliquer dans les décisions, les membres profitent d'un tarif avantageux sur l'essence. Pour devenir membre, il suffit de se procurer une part sociale au coût de 10$ (à vie, remboursable lors du départ du membre). Ce faisant, vous contribuez à l'existence d'une station-service à proximité de chez vous. 

Ce projet coopératif innovateur est en constante évolution, et constitue désormais une référence dans les milieux coopératifs et ruraux québécois. Plusieurs communautés en observent le déroulement et souhaitent recréer ce modèle dans des régions dévitalisées.

© 2018 Municipalité de St-Augustin tous droits réservés. | Concept Web Grif Grafik | CMSPanel V.Final